Règlement Centre de Loisirs Associé à l’École (CLAE) 

L’accueil périscolaire et extrascolaire sur notre école élémentaire de PAUILHAC (CM1.CM2) est un service municipal accueillant  les enfants pour la pratique d’activités de loisirs éducatifs sous la responsabilité de professionnels de l’animation.

Ce service a reçu l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations  (DDCSPP) et bénéficie d’une prestation de service allouée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).


LES HORAIRES

  • MATIN     7h30-9h00
  • MIDI      12h00-14h00
  • SOIR    16h15-18h45
  • MERCREDI  7h30-9h00 et 12h00-12h30.

Il n’y a pas de CLAE l’après-midi du mercredi.

           

Les enfants non-inscrits à la cantine devront effectuer leur retour dès 13h15 pour participer aux activités périscolaires.

Les parents doivent respecter les horaires du CLAE: 18h45 ne doit pas être  dépassé. Si d’une manière répétitive, les horaires ne sont pas respectés, l’annulation de l’inscription au CLAE sera signifiée.

 

INSCRIPTIONS AU RESTAURANT SCOLAIRE ET AU CLAE

L’enfant doit faire l’objet d’une inscription annuelle à la séquence choisie : MATIN, MIDI, SOIR. Pour ce faire un dossier d’inscription unique devra être complété.

Toute allergie alimentaire devra être signalée.

Pour les repas, une modification significative du planning devra être notifiée par une demande écrite et motivée.

Pour le CLAE, une modification ne sera prise en compte qu’avec une demande écrite et motivée.

 

TARIFS

Restauration: année scolaire 2014/2015 : 2,30 euros le repas.

CLAE: le tarif est fixé par une délibération du Conseil Municipal et tient compte du coefficient familial. La facturation s’opérera une fois l’an avec la possibilité de régler par tranches.

 

FONCTIONNEMENT DU CLAE

Le CLAE décline toute responsabilité en cas de perte d’objet de valeur ou de jeux divers. La possession d’un téléphone portable est interdite au CLAE.

Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié: un directeur CLAE, une animatrice CLAE, un Agent Municipal, un Emploi d’Avenir.

L’enfant quitte le CLAE avec ses parents ou une personne désignée à la fin des activités. Si l’enfant doit quitter l’activité  avant la fin de celle-ci, seuls les parents pourront venir le chercher, ils devront faire une demande écrite et motivée

 

ORGANISATION DU CLAE LE MATIN

De 7h30 à 9h00,  Les enfants s’installent  à des jeux en cours, en débutent d’autres, se reposent au fur et à mesure de leur arrivées.

 

ORGANISATION DU CLAE A MIDI

Le repas débute vers 12h05 après le lavage des mains.

La pause repas dure 45 minutes afin de permettre aux enfants de se laver les dents

Dès 13h 45 les activités périscolaires débutent en fonction du programme défini par le comité de pilotage (programme joint)

 

ORGANISATION DU CLAE LE SOIR

Les lundi, mardi, jeudi, les enfants qui restent au CLAE seront encadrés par le  personnel avec  des activités extrascolaires.

Le vendredi de 15h15 à 16h15, les activités périscolaires sont ouvertes à tous en fonction du programme choisi.

Après 16h15, les activités extrascolaires reprennent.

 

PERMIS DE CONDUITE

Ce permis de conduite identifie les règles de vie au sein du CLAE entre les divers acteurs. Les animateurs sont chargés de les faire appliquer.

En cas de manquement aux règles énoncées dans le permis de conduite, la direction du CLAE, après un échange avec l’enfant, préviendra les parents et l’enseignant.

Si un problème grave de comportement est avéré, une rencontre avec toutes les parties sera envisagée pour définir des  sanctions.


Permis de conduite CLAE

MATIN

Le CLAE est ouvert à 7h30, un animateur t’y accueille.

CLASSE

A 9 heures, tu rentres en classe à la suite des indications du Maître.

RETARD

Tu rentres discrètement, tu attends que le  Maître et  tes camarades aient fini de parler  et tu  exposes le motif de ton retard.

VESTIAIRES

Tu dois prendre soin de tes affaires et de celles de tes camarades. Le vestiaire est un lieu de rangement.

PREAU

Tu ne dois pas jeter son cartable, crier, courir. Tu dois respecter le matériel,  tenir compte des enfants qui jouent.

RECREATION

Tu dois sortir  de classe sans courir,  jouer aussi calmement que possible, respecter les autres, écouter les animatrices et ne pas jeter tes affaires.

TOILETTES

Elles ne sont pas des aires de jeux. Tu dois laisser ces lieux aussi propres que tu les  as  trouvés.

RESPECT DES AUTRES

Lorsque tu as un différend avec un copain, tu essaies de discuter avec lui et si tu as besoin d’aide tu fais appel à la personne qui surveille.

POUBELLE

Aucun papier ne doit traîner sur le sol, des poubelles sont prévues à cet effet.

SOIR

Le départ de l’école doit se faire dans le calme. Tu dois toujours être accompagné par tes parents ou par une personne désignée. Tu ne dois pas rester devant la porte de l’école pour distraire tes camarades.

REPAS

Le repas est un moment calme de convivialité. Tu dois goûter aux aliments proposés, tu ne dois pas jeter les aliments, tu dois bien te tenir à table. Le temps du repas étant relativement court, il est important que tu te consacres au repas.

Si un problème persiste, l’animatrice, comme la cantinière feront leur rapport sur ton comportement. Une réunion de tous les acteurs sera convoquée.

Après le repas, le brossage des dents doit se faire dans le calme.


Projet éducatif CLAE

STRUCTURE D’ACCUEIL

CLAE/ Public visé: enfants de 3 à 12 ans scolarisés à Terraube et à Pauilhac

Un bus fait le transport des enfants de l’école de  Pauilhac vers l’école de Terraube pour les maternelles, les CP, les CE1 et CE2. Au retour le même bus porte les CM1 ET CM2 de Terraube à Pauilhac.

Période et horaires de fonctionnement:

Le matin de 7h30 à 9h, à midi de 12h00 à 13h15 pour le repas et  de 13h15 à 14h, le soir de 14h15 à18h45, le vendredi de 13h15 à 18h45, le mercredi midi de 12h à 12h30.

 

DESCRIPTION DES LIEUX

Le local destiné au CLAE est la salle de repas de la cantine, à proximité de la salle de classe. Il comprend une grande salle ou se déroulent les repas et les activités.

Sous le préau couvert se trouvent les toilettes pour les enfants.

La  salle de repas  est indépendante de la cantine dans laquelle les enfants ne peuvent accéder.

Les enfants disposent d’une cour fermée, d’un espace herbagé, d’un préau couvert.


LE PROJET PÉDAGOGIQUE

 

Il faut aider l’enfant à développer son esprit de décision afin qu’il puisse se créer sa propre personnalité; favoriser le développement le plus harmonieux possible de la personne. Favoriser son autonomie. Le centre de loisir doit être un lieu de découverte, d’initiation et d’expérimentation

 

Objectifs généraux

Accessibilité dans le respect du règlement intérieur, mixité dans les activités, autonomie de l’enfant. Le responsabiliser tout en développant son imaginaire et sa créativité. Lui apprendre à communiquer avec les nouvelles technologies.

           

Objectifs éducatifs :

Communiquer et informer: le centre de loisir doit devenir un lieu de loisirs et d’échanges afin que l’enfant puisse exposer ses choix: théâtre, musique etc….

Lutter contre la sédentarité, l’obésité.

        Citoyenneté :

La politesse et le respect des autres, la vie en collectivité, les respect du matériel et des locaux seront un apprentissage majeur.

        Développement durable :

Respect de l’environnement. Respect des bâtiments, des infrastructures. Gestion des déchets.

         Hygiène :

Lavage des mains avant le repas. Brossage des dents après chaque repas. Pratique sportive régulière.

 

Règlement intérieur

Rédigé par la commune, il informe sur le fonctionnement du Centre de Loisir, sur le règles a respecter.

J’attire l’attention sur le « permis de conduite» qui leur sera soumis afin qu’ils le respectent sans discussion.

 

Participation actives des parents:

Ils sont tenus au courant des activités en dialoguant à l’accueil du CLAE. Ils peuvent participer à des sorties comme accompagnateur.

 

Les moyens

Le CLAE, à un Directeur, Monsieur DELMAS, une animatrice, Martine ESPIAU, diplômés tous les deux auxquels viendra s’ajouter, un emploi d’avenir, Charline ZUCCINI, diplômée BAFA+ CAP petite enfance.

L’équipe se réunit en début d’année scolaire pour définir les thèmes qui seront abordés durant l’année, la période choisie, et la méthode pour l’aborder.

A chaque fin de période un point sera fait pour voir si ce qui avait défini a été réalisé.

 

Le matériel

Les consommables ainsi que les jeux, ballons, livres, jeux de société seront à disposition du CLAE. La ludothèque de Fleurance, partenaire du projet, fournit des jeux éducatifs, ce qui nous permet un renouvellement régulier.

 

Les lieux

La salle des fêtes, le boulodrome, le stade sont des lieux à disposition du CLAE

 

LA VIE QUOTIDIENNE au CLAE

 

Le matin

Les enfants arrivent au CLAE avec leurs parents ou un responsable désigné par eux. Le personnel note sur la feuille de présence l’enfant. L’activité du matin est calme.

A 8h30 précises, les enfants qui doivent se rendre à Terraube se préparent à prendre le bus. Les autres restent sous la surveillance de Monsieur DELMAS.

A 8h50 les enfants de Terraube arrivent, après quelques minutes de jeux, ils rentrent en classe à 9h.

           

A midi

A 12h, les enfants se lavent les mains, et rentrent dans le réfectoire pour le repas.

Auparavant les parents ont acheté des tickets de cantine à la Mairie. Les repas sont préparés sur place, par une Cantinière avec des produits frais et surgelés. Elle fait les courses à Fleurance, dans les épiceries locales. Le repas doit être un lieu de convivialité  où  le respect des autres est important. L’hygiène, la politesse, le respect de la nourriture, une bonne tenue à table seront surveillés par le personnel et réprimandés si nécessaire. Le repas terminé, les enfants doivent se brosser les dents, l’un après l’autre en respectant les règles énoncées. Ensuite, suivant le temps, des jeux seront organisés soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. A 14h reprise des cours

           

Le soir

Fin de la classe 16h15. Des enfants rentrent à leur domicile, d’autres restent au CLAE, d’autres rentrent à Terraube avec le bus. Au retour du bus les enfants de Pauilhac reviennent, soit rentrent chez eux, soit restent au CLAE.

Les enfants peuvent intégrer des jeux en cours ou bien en commencer un nouveau avec l’animatrice.

D’autres préfèrent faire leurs devoirs et d’autres encore se reposer si la journée a été difficile. A 18h 45 au plus tard les parents ou la personne désignée récupèrent les enfants.

Le vendredi de 15h15 à 16h15, c’est une période TAP, les activités peuvent être différentes.

 

L’ENCADREMENT du CLAE

 

Monsieur DELMAS, Directeur de l’Ecole est aussi le Directeur du CLAE

Martine ESPIAU est l’animatrice, diplômée CAP Petite Enfance

Charline ZUCCHINI emploi d’avenir, en poste dès le 02 novembre 2014, diplômée BAFA et CAP petite enfance

Le personnel doit avoir comme objectif le bien être de l’enfant, pour cela il doit prendre toute sa place d’adulte responsable auprès des enfants. Gérer un conflit, être garant de la sécurité, et de la santé des enfants, respecter les enfants, rester motivé  et être toujours correct.

 

L’équipe pédagogique doit être soudée. Elle fait de l’animation, respecte et anime  le projet pédagogique,  et fait preuve d’initiative.