La Boule Sportive Pauilhacaise


Président :

Raymond FOURCADE 05 62 06 16 54

Vice-Président :

Jacques MAGNE

Secrétaire :

Nicole LAMADE/Jean-Claude CASSE

Trésorier :

Josiane CASSE/Jacques MANZONI

Contact : raymond.fourcade@orange.fr

 



La Boule Lyonnaise à Pauilhac

L’histoire d’un sport centenaire

 

Le jeu de boules nous vient de la nuit des temps. Il fut introduit en France par les marins Phéniciens et, très vite se répandit, d’abord en Septimanie (côte méditerranéenne entre le Rhône et les Pyrénées), puis dans toute la vallée du Rhône.

Premier championnat de France à Lyon en 1924.

C’est au XIX siècle que le jeu de boules trouva sa Terre d’élection : le Lyonnais, où il prit le nom de « jeu de grosses boules ». A Lyon, la place Bellecour est restée célèbre, vu que le 1er concours s’y déroula pour Pâques en 1900.

 

Le Comité bouliste du Gers, fut créé en 1933 et officialisé à l’Isle Jourdain en 1936. Son siège fut transféré à Auch en 1938. Dans le département, des sociétés de la Lomagne voyaient le jour, Fleurance en 1948, puis quelques années après, vers 1954 et aux alentours se créaient Castelnau d’Arbieu, Terraube, Lectoure, Sainte Mère, La Sauvetat, Sempesserre, Gaudonville et Tournecoupe.

 

A Pauilhac, la Boule Lyonnaise a fait son apparition dans le village vers 1955 par des mordus de boules, qui passaient leurs soirées d’été à la pratique de ce jeu : Henri BOUTAN, Antoine BERTASSI, André BERNARD, Robert DUPUY, Fernand DUGOUJON, René MAGNE, Marius RIVIERE, Emile LARIVIERE, Roland SOULES (à Salamanque).

 

Il fut essayé un terrain devant l’église, mais l’emplacement penchant et un peu court n’était pas idéal. Ensuite, au bout du carrelot, entre chez le père Claude et M. RIVIERE. M. LAHILLE fournissait la lumière la nuit venue, à l’aide de baladeuses.

 

Sous l’impulsion de René MAGNE et le renfort des boulistes ainsi que l’approbation du Conseil Municipal, fut prise la décision de défricher le vieux cimetière, derrière l’église et d’y implanter deux terrains de jeux.

 

La société dite Boule Sportive Pauilhacaise était née. Elle organisa le premier concours en 1956, des jeux étaient apprêtés sur les routes du village. Messieurs Fernand DUGOUJON, René MAGNE, puis Antoine BERTASSI en furent les premiers Présidents. En 1966, après le décès de René MAGNE, c’est son fils Jacques qui prit la relève. Il y aura ensuite M. Roger BIAU durant de nombreuses années, également Président Départemental et Régional, avant de passer la relève en janvier 1994 à M. Raymond FOURCADE.

 

La société Organisa au foyer rural en 1998, le cinquantenaire, avec la présence des anciens boulistes, plus de cent personnes assistaient à cette belle journée de fête.

 

Actuellement, la société est constituée d’une vingtaine de licenciés. Durant l’été, les entraînements se déroulent le mardi soir à 20 h 45 au boulodrome Roger BIAU, qui fut inauguré en juin 1997.